Actualités tous publics

11/02/2014 - Filles et mathématiques, une équation lumineuse !

Par admin bellevue-toulouse, publié le mardi 11 février 2014 16:17 - Mis à jour le mardi 27 mai 2014 11:28

« Filles et mathématiques, une équation lumineuse ! » Trente jeunes filles issues de 8 classes de seconde du Lycée Bellevue ont assisté à cette journée, organisée pour la première fois à Toulouse à l’Université Paul Sabatier, le jeudi 19 décembre 2013 par l’association Femmes et Mathématiques, avec le soutien du CIMI (Centre International de Mathématiques et Informatique), de l’IREM (Institut de Recherche pour l’Enseignement des Mathématiques) de Toulouse et de l’INSA.
Après une pétillante promenade en mathématiques au cours de laquelle Jasmine Raissy (IMT) nous a fait découvrir la suite de Fibonacci dans le capitule du tournesol et le nombre d’or dans les spirales harmonieuses du chou Romanesco, les jeunes filles ont réfléchi sur la longue histoire du droit des femmes, sur le rôle que la société tend à leur assigner dès le plus jeune âge en leur proposant des jouets sur l’univers de la maison ou des enfants, et sur les stéréotypes véhiculés par les magazines ….
Place ensuite aux speed-meetings au cours desquels des femmes scientifiques, chercheuses en mathématiques, en biologie, en informatique ou en physique ont présenté, avec toute la passion qui les anime, leur parcours professionnel aux jeunes filles réunies par petits groupes pour leur démontrer que les carrières scientifiques leur étaient largement ouvertes et qu’elles pouvaient s’y épanouir.

En dernière partie de cette journée très dense, la compagnie LAPS/équipe du matin a joué la pièce de théâtre forum « Dérivée » et nous a fait partager le questionnement d’Alice, élève de terminale S qui s’interroge : « Les mathématiques, les sciences sont-elles faites pour moi et réciproquement ? ». Nos jeunes élèves n’ont pas hésité à monter sur scène pour rejouer certains moments-clé du spectacle et modifier à leur convenance le scénario quand elles le jugeaient négatif à l’égard des filles.

Mme Raynal, Inspectrice Pédagogique Régionale en mathématiques, a terminé cette journée en encourageant les jeunes filles à se lancer avec détermination dans les carrières scientifiques.

Merci à Femmes et Mathématiques pour cette journée riche en découvertes !

Catégories