En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités tous publics

19/05/2014 - Intervention de l'association « elles bougent »

Par admin bellevue-toulouse, publié le lundi 19 mai 2014 15:18 - Mis à jour le jeudi 12 juin 2014 14:08

INGENIEUR(E), POURQUOI PAS MOI ?

 

 

Le 18 avril dernier, le lycée Bellevue a invité trois ingénieures de l’Association Elles Bougent, Catherine EPAIN-MOLLE (Alstom) , Emmanuelle JANIN (EDF) et Doria LOUZ (Continental), pour faire découvrir leur métier passionnant aux élèves de 1° Scientifique.

 

Ce fut un événement d’une très grande richesse en informations, pour tous, à l’ambiance chaleureuse, que les élèves ont apprécié aussi bien dans la forme que dans le fond.

Les témoignages (« On se rend compte de la vie de tous les jours qu’on mènera») et le jeu des questions-réponses (« C’est rarement que l’on peut recevoir des réponses concrètes aux questions que l’on se pose sur notre futur ») ont beaucoup intéressé les élèves qui ont posé les questions qui leur tenaient à cœur et ont obtenu des réponses détaillées, des anecdotes, des conseils.

 

Parole de lycéen : « Cela nous apprend beaucoup de choses ».

Les élèves ont appris :

. qu’il existe différentes voies d’accès aux métiers d’ingénieur(e)s : IUT, université ou classes préparatoires, « Cela peut m’aider à choisir mon parcours »

. que les métiers sont nombreux et variés pour un même diplôme,

. qu’un(e) ingénieur(e) exerce plusieurs métiers au cours de sa carrière professionnelle, soit au sein d’une même entreprise soit en changeant d’entreprise,

. que les salaires sont très attractifs,

. que les filles ont toute leur place dans ces métiers et qu’elles peuvent, aussi bien que les garçons, accéder aux fonctions de « manager »,

. qu’elles rencontreront encore des situations d’inégalités dans l’entreprise ….

Certains élèves ont pu se projeter dans l’avenir : « je serai dans quelques temps dans cette situation »


 

Ce panel d’ingénieures était accompagné d’une étudiante en master Bio Santé à l’université Paul Sabatier, qui a encouragé les lycéen(ne)s à prendre des responsabilités dans les structures associatives, notamment les Juniors entreprises, quand ils seront étudiants, pour acquérir de l’expérience et booster leur CV.


 

L’Association Elles Bougent a pour mission d’encourager les filles à se tourner vers les métiers d’ingénieurs et de techniciens, aussi nos invités ont-elles rappelé que les entreprises cherchaient de plus en plus à développer la mixité dans leurs embauches, que les femmes pouvaient s’investir avec bonheur dans ce type de métiers tout en menant une vie familiale épanouie, comme elles-mêmes avaient réussi à le faire, les clés de la réussite étant la motivation, la confiance en soi et une bonne organisation au sein du couple.


 

Un grand merci à nos intervenantes pour nous avoir fait découvrir la richesse de ces métiers et sûrement fait germer de nombreuses idées !

 

Le lycée Bellevue fait partie du  de l’association 

 

DES PARCOURS DE FORMATIONS DIFFÉRENTS


 

- une classe préparatoire à Bellevue pour Doria, suivie d’une école d’ingénieur en Microélectronique et Automatique puis d’un Master Management Stratégique de l'innovation

- un DUT Mesure physique pour Catherine, suivi d’une Maitrise de Sciences et Techniques, Physico-Chimie des Procédés, puis d’un DEA à l’École Nationale Supérieure d'Ingénieurs Génie Chimique et enfin d’un Doctorat en Génie des procédés

- d’un BTS informatique pour Emmanuelle, complété d’un Master en informatique avancée

- un DUT de Génie biologique qui s’est poursuivi par une Licence en Biologie Cellulaire et physiologie et un Master BioSanté pour Pauline, encore étudiante.

 

DES METIERS VARIES ET EVOLUTIFS


 

Un(e) ingénieur(e) exerce plusieurs métiers au cours de sa carrière professionnelle, soit au sein d’une même entreprise soit en changeant d’entreprise : 

 

  • Emmanuelle a commencé sa carrière dans une société de service en informatique, comme responsable de projet, puis est entrée au service Recherche et Développement dans une entreprise du domaine de l’aérospatiale pour travailler sur les systèmes embarqués du futur et enfin, elle a rejoint la Société EDF pour piloter des projets en dirigeant des équipes de taille de plus en plus importante. Elle s’occupe maintenant de gestion du foncier et de fiscalité chez EDF.

 

  • Catherine a débuté sa carrière comme responsable technique d'un centre d'essais et d'un laboratoire spécialisés dans la filtration et les techniques séparatives. Elle a, par la suite, évolué vers plus de management en prenant un poste de Directrice dans un environnement technique : un laboratoire d'analyses industrielles dédié aux équipements électrotechniques utilisés pour le transport et la distribution de l'énergie électrique.

 

Catégories
  • 2013-2014