En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités tous publics

20/12/2017 - Le Métaprix 2017

Par admin bellevue-toulouse, publié le mercredi 20 décembre 2017 09:55 - Mis à jour le mercredi 10 janvier 2018 22:41
im.jpg
Le Métaprix est avant tout un projet commun de lecture, ce projet est organisé par Mme Chaluleau , Mme Ogier-Fares (professeurs de Lettres Modernes), Mme Poles (professeur de Lettres Classiques), pour découvrir la littérature contemporaine.

Qu’est ce que le Métaprix ? :

Le Métaprix est avant tout un projet commun de lecture, ce projet est organisé par Mme Chaluleau , Mme Ogier-Fares (professeurs de Lettres Modernes), Mme Poles (professeur de Lettres Classiques), pour découvrir la littérature contemporaine et échanger nos pratiques et ressentis de lecteurs.

 

Son ouverture en octobre 2017 :

Ainsi, les élèves de Première L ont présenté à l’oral leurs différentes lectures au CDI, le Jeudi 19 Octobre. Pour cette période Septembre-Octobre 2017 les livres proposés étaient : Checkpoint de Jean-Christophe Rufin paru en 2015, Au revoir là-haut de Pierre Lemaître paru en 2013 et dont l’adaptation cinématographique est sortie en Fin Octobre 2017 et enfin Petit Pays de Gaël Faye paru en 2016.

Ces romans avaient pour thème commun la guerre, se déroulant respectivement en Bosnie en 1995, durant l’Entre-Deux-Guerres à Paris et au Burundi pendant les massacres entre les Tutsis et les Hutus.

Puis les professeurs documentalistes et Mme Chaluleau nous ont présenté : Il reste la poussière de Sandrine Colette et paru en 2016, La Saison de l’Ombre de Léonora Miano et paru en 2013, En attendant Bojangles de d’Olivier Bourdeaut et paru en 2016. Les présentations étaient composées de plusieurs parties:  la présentation du livre, la critique littéraire puis la lecture d’un extrait de l’œuvre qui pourrait donner envie de la lire.

 


Petite collation après un échange autour des romans de la sélection