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Actualités tous publics

25/05/2016 - OUVERTURE EN SERIE S D'UNE PREPA PACES

Par admin bellevue-toulouse, publié le mercredi 25 mai 2016 21:25 - Mis à jour le mercredi 25 mai 2016 21:25

 

 

LYCEE BELLEVUE

Ouverture en série « S » d’une

PREPA PACES

(Première Année Commune aux Etudes de Santé)

 

POURQUOI ? Améliorer la réussite en première année d’université en favorisant l’égalité des chances.

Les études de médecine attirent un nombre considérable de candidats. Cependant, le taux de réussite au concours de fin de première année (PACES) est très faible, de l’ordre de 10 % (en médecine). Bien souvent les étudiants de PACES estiment nécessaire de s’inscrire dans des préparations privées très onéreuses, ce qui crée une inégalité dans les chances de réussite. Depuis trois ans, le lycée Bellevue offre à ses élèves de terminale S la possibilité de bénéficier d’un dispositif de préparation le mercredi après-midi : il conduit plus de 30 % des élèves à la réussite dès leur première candidature au concours (plus de 30 % de « primants », 50 % autorisés à redoubler et moins de 20 % exclus du cursus)


 

POUR QUI ? En priorité des élèves boursiers.

La  classe de « prépa PACES » du lycée Bellevue est destinée en priorité à des élèves boursiers, qui devront avoir obtenu d’excellents résultats en seconde et faire preuve d’une grande motivation, conditions indispensables pour envisager de manière réaliste une inscription en PACES. Les places éventuellement laissées vacantes seront attribuées à des élèves non boursiers.


 

QUELLE PEDAGOGIE ? Une approche pluridisciplinaire, un renforcement de l’horaire, des rencontres et des visites.

  • En classe de première  S « prépa PACES », les TPE sont réalisés sur des thèmes liés à la médecine ; l’accompagnement personnalisé est centré sur la méthodologie adaptée à l’enseignement dispensé en PACES. Au second semestre, après la fin des TPE, le créneau horaire qui y était consacré (deux heures par semaine) est maintenu à l’emploi du temps pour que des notions spécifiques puissent être abordées, au-delà du programme de série S.


 

  • En classe de terminale S « prépa PACES », l’accompagnement personnalisé est centré sur la méthodologie de préparation du concours (stratégies de mémorisation, QCM …) ; deux heures de cours sont ajoutées à l’emploi du temps pour aborder le programme du premier quadrimestre de PACES.

Des visites sont organisées à l’université, à l’hôpital et dans des laboratoires de recherche. 2 heures de renforcement horaire sont prévues tout au long de l’année. Les notions de méthodologie sont toujours centrales, mais on se préoccupe davantage ici d’apporter des approfondissements notionnels, ainsi que de préparer les élèves au rythme de travail qui sera nécessaire à leur réussite.

 

QUELLE ORGANISATION ?

 

L'évolution du groupe en termes de classement est élaborée dans chaque UE.

Les actualités du concours sont régulièrement suivies et analysées.

Les enseignements de terminale se déroulent comme suit :

 

Unité d'enseignement

Nombre de séances

UE1-Chimie. Organisation, évolution et fonction du génome humain.

Structure, diversité et fonction des biomolécules

6

UE2-La cellule et les tissus

8

UE3-Organisation des appareils et des systèmes : bases physiques des méthodes d'exploration – aspects fonctionnels

5

UE4-Évaluation des méthodes d’analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé

5

UE7 – Science Société et Humanité

2

Total horaire 52 Heures

 

 

QUELS ENGAGEMENTS ?

 

Le contrat moral qui lie les élèves et l’établissement reposera sur les éléments suivants :

 

Droits des élèves :

La Prépa PACES est un lieu d'expérimentation et de conseil, la qualité de l'écoute de chaque participant est donc le point central de la réussite du projet.

Pour les modules spécifiques de terminale, chacun a le droit de s'organiser comme il l'entend en termes de matériel (dictaphone, portable, ordinateur, appareil photo, matériel classique) dans le respect du travail de ses camarades.

 

Obligations des élèves :

L’assiduité et le travail sont des valeurs fondamentales de la prépa PACES.

Une absence à un module spécifique de terminale devra être anticipée par l'élève qui préviendra à la fois le coordonnateur du dispositif de préparation à l’entrée en PACES et l’enseignant concerné.

 

Engagements de l’établissement :

Les professeurs se tiendront informés de l’évolution du concours et des pratiques des enseignants de PACES. Ils accorderont une attention particulière aux difficultés rencontrées par les élèves dans cette formation exigeante.


 

AVEC QUI ? Des professeurs volontaires et particulièrement investis et des étudiants en médecine.

L’équipe pédagogique de la classe est constituée de professeurs volontaires qui recherchent dans le programme de leurs disciplines les aspects les plus utiles à la préparation à l’entrée en PACES. Les cours supplémentaires de terminale associent des enseignants de lycée et des professeurs de classes préparatoires aux grandes écoles.

Les membres de l’équipe enseignante sont en contact avec des professeurs de la faculté de médecine, de sorte que leurs cours soient toujours en phase avec l’évolution du concours.

Le « bureau du tutorat étudiant » de la faculté de médecine intervient, à plusieurs reprises en cours de formation, pour rencontrer, conseiller et accompagner les lycéens.

Une personnalité reconnue du monde médical parraine chaque promotion de la « prépa PACES » du lycée Bellevue.


 

COMMENT S’INSCRIRE ? Un recrutement sélectif, ouvert à toute l’académie.

Quelques places d’internat sont mises à disposition par différents lycées toulousains (Urbain Vitry, Roland Garros, Raymond Naves, lycée agricole d’Auzeville), ce qui permet d’accueillir des élèves issus de l’ensemble de l’académie de Toulouse.

Un dossier de sélection sera transmis par le Service Académique d’Information et d’Orientation aux lycées publics de l’académie. Il devra être retourné, à ce même service, impérativement avant le 13 Juin.

Les critères de sélection sont : le niveau scolaire et la motivation (notes, appréciations des professeurs et du chef d’établissement, lettre de motivation), ainsi que le nombre de parts de bourses.

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  • 2015-2016