En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités tous publics

25/05/2017 - Une dernière page se tourne à Oslo

Par admin bellevue-toulouse, publié le mercredi 21 juin 2017 09:16 - Mis à jour le jeudi 31 août 2017 19:49

La récompense des élèves Toulousains pour leur victoire au tournoi international en juillet 2016 à St Pétersbourg a été une invitation pour la cérémonie de remise du prix Abel les 23 et 24 mai 2017 à Oslo.

Le Prix Abel récompense le travail d'un mathématicien pour l'ensemble de sa carrière, et insiste sur le lien entre les différentes sciences.

Cette année, pour la quatrième fois en 15 ans, c'est un mathématicien francais qui a été récompensé : Yves MEYER, pour son rôle de pivot dans l'élaboration et la synthèse des travaux sur les ondelettes et le traitement du signal.

Cette théorie nouvelle a des applications dans de nombreux domaines scientifiques allant de la compression de données à la sismographie, en passant par la découverte des ondes gravitationnelles.

 

Nous voilà donc repartis pour une virée dans un pays exotique, pour quelques mondainités ! Et un peu de visites au pays des Vikings.

Voici quelques photos :

 

 

 

 

 

Nous avons pu participer à tous les événements de cette "Abel Week", semaine ponctuée d'événements autour des mathématiques en direction de la jeunesse norvégienne en particulier. Nous étions à la remise du prix bien entendu, mais aussi aux conférences du lendemain, formidables, données par Yves Meyer et ses collaborateurs : S. Mallat, I. Daubechies et E. J. Candès autour des ondelettes et de leurs applications, forces et limites. Toutes les conférences étaient faites pour être comprises par le plus grand nombre, nous avons tous pu en profiter pleinement. Puis notre déjour s'est achevé par une réception à l'académie des sciences de Norvège en l'honneur du lauréat du prix Abel.

 

Ainsi s'achève cette aventure merveilleuse qui aura conduit ces six jeunes Toulousains à travers les mathématiques à Paris, St Pétersbourg puis finalement Oslo. Cotoyer tant de personnes passionnées et animées du "feu sacré", cela aura sûrement renforcé leur détermination à faire des mathématiques.

L'équipe ROQUO puis la Team France 2

Catégories
  • 2016-2017