En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités tous publics

Section sportive rugby feminin

Par admin bellevue-toulouse, publié le mercredi 14 mars 2018 08:49 - Mis à jour le mercredi 14 mars 2018 09:11

 

SECTION SPORTIVE

 

RUGBY FEMININ

 

Lycée Bellevue TOULOUSE

 

La section sportive scolaire est une structure officielle au sein de l’Education Nationale, encadrée par des textes de référence sur l’organisation et le suivi médical des participants. Elle est le fruit d’un partenariat entre le Lycée BELLEVUE de Toulouse et les clubs Toulousains tels que le Stade Toulousain rugby féminin et Blagnac Rugby Féminin.

La section féminine a ouvert officiellement à la rentrée 2015 et s’adresse uniquement aux filles qui seront recrutées sur dossier : elle regroupe, pour l’année scolaire 2017-2018, 36 élèves.

 

Elle s’adresse à des élèves pratiquant le rugby en club ou en AS, à un bon niveau, dans leur collège ou lycée mais aussi aux débutantes ayant un fort potentiel.

Vous pouvez postuler pour rejoindre la section en classe de 2ndegénérale et technologique, en fonction des capacités d’accueil de l’établissement dans la filière choisie et de l’internat (sous réserve).

 

 

1. Objectifs de la section sportive

 

Notre structure est organisée autour d’un projet global de formation. Il s’agit d’accompagner la lycéenne dans un double projet ambitieux :

  • Poursuivre ses études pour réussir une orientation choisie
  • Ambitionner une pratique rugby vers son meilleur niveau

 

Deux objectifs se distinguent et se complètent :

 

  • permettre à des joueuses motivées, ayant un potentiel de développement, d’atteindre un bon niveau voir le haut niveau par un entraînement régulier, avec un encadrement qualifié, tout en réussissant leurs études au lycée ;
  • s’inscrire dans un projet collectif compétitif fédérateur pour représenter le lycée au plus haut niveau dans les compétitions organisées par UNSS

Votre enfant pourra également s’y exercer à la prise de responsabilité dans des rôles d’arbitrage, d’aide à la formation à l’arbitrage mais aussi mieux se connaître à travers un apprentissage de la préparation physique ou encore de la nutrition.

 

 

2. Fonctionnement de la section sportive

 

Responsables de la section : M. LAURENS, proviseur du lycée, est responsable de la mise en œuvre de la section sportive.

Il est relayé dans cette fonction par un enseignant d’EPS référent, Mr BALESTER, qui assure le suivi de la structure et l’encadrement des élèves à la section mais aussi en UNSS en lien avec les intervenants du ou des clubs.

 

Fréquence et charge d’entraînement :

En plus de sa pratique au sein du club, votre enfant bénéficiera sur les créneaux scolaires et UNSS de :

 

  • 2h d’entraînement le lundi soir (16h-18h), créneau libéré sur l’emploi du temps
     
  • 2h d’entraînement le mercredi après-midi : créneau UNSS
     
  • 2h d’entraînement le jeudi soir  (16h-18h), créneau libéré sur l’emploi du temps

A cela s’ajoute les entraînements prévus par le club.

La charge d’entraînement de l’élève peut par conséquent aller de 6h (obligatoires) à 10h par semaine en fonction de l’appartenance à un club et des possibilités de votre enfant et de ses résultats scolaires.

 

Suivi Scolaire :

 

La mise en place d’un dialogue régulier entre le professeur d’EPS, le référent section  avec les professeurs principaux, la vie scolaire, les entraîneurs et l’élève permet de réguler le rythme d’entraînement en cas de difficulté scolaire, de difficulté organisationnelle ou de nécessité de repos physique.

 

Suivi Médical :

 

Circulaire 2003-062 du 24 avril 2003. Un examen médical conditionne l’admission en section sportive. Il est renouvelé chaque année et donne lieu à la délivrance d’un certificat médical attestant de la non contre-indication à la pratique (du rugby) dans le cadre de la section sportive scolaire. Le chef d’établissement (...) doit être destinataire de ce certificat datant de moins de 3 mois, avant la date de la rentrée scolaire. Le choix du médecin appartient à la famille mais l’examen médical doit être effectué par un médecin titulaire du CES de médecine du sport (...)

 

 

Un EXAMEN MEDICAL complet avec test à l’effort sera organisé en début d’année à l’Hôpital LARREY pendant les heures de cours et un  certificat médical de non contre-indication sera délivré. Cet examen est obligatoire et à la charge des familles (48 euros en 2017)

 

En référence au texte encadrant les sections sportives scolaires, votre enfant bénéficiera d’un suivi médical particulier.

 

3. Charte de la section sportive Rugby au lycée BELLEVUE

 

Chaque famille et élève s’engageant dans le projet de la section sportive est signataire de la Charte, rappelant les points de repère à respecter pour mener à bien son projet.

 

En tant qu’élève,

Je m’engage à...

*respecter le règlement intérieur de l’établissement (horaires, présence, comportement)

*organiser mon travail personnel dans la semaine

*signaler toute difficulté́ persistante au professeur référent de la section pour un ajustement éventuel du rythme

 

En tant que joueuse, sportive,

Je m’engage à...

*être présente à l’ensemble des entrainements
*être à l’heure à l’ensemble des entrainements

*signaler rapidement toute difficulté́ physique ou coup de fatigue pour adaptation du travail

*adhérer à l’AS du lycée pour pouvoir le représenter lors des compétitions

*participer aux temps forts de la vie de l’AS

*avoir une hygiène de vie permettant de concilier études et entrainement

 

En tant qu’interne / externe,

Je m’engage à...

 *respect du règlement et des horaires de l’internat

* connaitre les lois concernant les actes de bizutages, distinguer les actes déplacés, et ne pas s’y prêter par conséquent.

 

 Le coût de l’adhésion à l’Association Sportive du Lycée BELLEVUE, obligatoire pour chaque élève de section, est de 25 euros pour l’année scolaire.

 

4. Conditions d’admission

 

==> Etre admis en seconde au lycée BELLEVUE sans avoir de difficulté scolaire particulière

 

==> Etre apte médicalement

 

==> Présenter un « potentiel » sportif et être prêt à entrer dans le processus de formation proposé par l’encadrement de la section et du lycée

 

Tests sportifs

Mai 2017 – Date et horaires à préciser

                                    

Lieu : Terrain synthétique lycée BELLEVUE

 

 

 

 5. Modalités de candidature

 

Demander un dossier complet au secrétariat du Lycée BELLEVUE de Toulouse ou le télécharger sur le site ENT du lycée

 

Date limite de retour des dossiers : Mercredi 02 mai 2018

 

Pièces à fournir :

 

  • Bulletins des 1er, 2ème trimestre de l’année en cours
     
  • 1 enveloppe timbrée à votre nom et avec votre adresse
     
  • Fiche Présentation du candidat : Vécu sportif club ou AS + Lettre de motivation + Avis du professeur Principal et du professeur EPS + avis de l’entraineur

6. Recrutement et admission

 

Suite au dépôt de votre dossier, vous serez convoqués aux tests de sélection, une

Commission réunissant le Proviseur du Lycée, le professeur d’EPS référent, les intervenants du Club support statueront sur votre candidature. Vous recevrez la réponse de l’établissement par téléphone ou mail.

 

Sont pris en compte dans la décision, et pour chaque candidate :

  • son niveau scolaire (résultats, appréciations, attitude)
  • son niveau sportif et ses perspectives d’évolution (test de recrutement)
  • son aptitude physique (certificat médical de non contre-indication)
  • sa motivation

 

Et bien sûr les possibilités d’accueil de l’internat…

 

 

 

7. Qualités souhaitées

 

Nous tentons d’accompagner au mieux chaque élève tout au long de sa formation, pour l’engager à rentrer dans une démarche autonome, réfléchie, lucide et éclairé, tant sur le terrain que dans sa vie au sein de l’établissement, afin de la mener vers une gestion équilibrée de sa vie sportive et quotidienne.

 

Pour mener à bien ce projet de formation, nous invitons à être vigilant à quelques qualités souhaitées pour participer au mieux à ce processus :

 

  • Organisationnelles : être capable de faire preuve d’autonomie dans son travail personnel (nous accompagnons les élèves dans cet apprentissage)
  • Sociales : être capable de s’insérer dans un projet de formation collectif

Mentales : la transparence, base de la confiance, est nécessaire pour fonctionner ainsi que l’envie de réussir, de se dépasser tant dans les études que dans le sport.

 

  1. Quelles perspectives après la section sportive ?

 

  • Poursuites d’études classiques, en fonction de vos choix d’orientation
  • Dans le milieu sportif : se donner les moyens de jouer au plus haut niveau à la sortie du lycée, se former à l’arbitrage, à l’organisation d’évènements sportifs si vous le souhaitez...

 

A l’issue d’une expérience réussie au sein de la Section Sportive, vous pourrez en tirer bénéfice dans le milieu professionnel ou dans vos perspectives d’études, en vous donnant des arguments pour prouver :

 

  • une capacité à s’insérer dans un projet collectif
     
  • une capacité à concilier des contraintes importantes (études et entraînements), à vous organiser dans votre travail scolaire
     
  • une capacité à gérer le stress et des échéances importantes (matchs, tournois...)

 

 

ENTRER en section sportive,

 

ce n’est pas entrer en pôle Espoir, car la charge d’entraînement est moins importante. Mais c’est accepter des contraintes importantes et faire un choix ambitieux !

Pièces jointes

À télécharger

 / 1