En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Option Théâtre - Danse

L'Option Théâtre-Danse du lycée Bellevue.

Par admin bellevue-toulouse, publié le samedi 16 janvier 2010 21:45 - Mis à jour le mardi 30 janvier 2018 10:26
pageaccueil.png
Dès les années soixante, dans le Lycée, alors qualifié de "pilote", quelques professeurs avaient choisi de faire du "théâtre" le lieu de la rencontre entre élèves et enseignants, mais aussi entre enseignants de disciplines diverses.

Une tradition de travail théâtral

Dès les années soixante, dans le Lycée, alors qualifié de "pilote", quelques professeurs avaient choisi de faire du "théâtre" le lieu de la rencontre entre élèves et enseignants, mais aussi entre enseignants de disciplines diverses.

Quand surviennent, dans les années quatre-vingts, les dispositions légales mettant en place les "Ateliers de pratique artistique", associant enseignants et artistes en partenariat, le Lycée est prêt pour des expériences ambitieuses.

L’esprit d’un Atelier de Pratique Artistique

Il s’agit de mettre en oeuvre un projet avec des élèves et d’immerger, pendant une année scolaire, un praticien, par ailleurs en plein exercice professionnel, "en résidence" dans l’établissement.

Mener un groupe de jeunes, pour la plupart inexpérimentés, jusqu’à la réalisation d’un spectacle n’est pas qu’une action pédagogique.

C’est une aventure, une démarche de création, faite de contraintes et de richesses spécifiques.

Les travaux d’ateliers à Bellevue débouchent sur des compositions originales marquées par les artistes et où, en même temps, se reflète l’imagination des adolescents.

Une singularité : théâtre-danse

Le Lycée Bellevue bénéficie de la collaboration, à la fois, d’un metteur en scène et d’un chorégraphe, ayant, à l’origine, chacun la charge d’un atelier : l’un de théâtre, l’autre de danse.

Ces dernières années, l’Option Théâtre et l’Atelier Danse du Lycée Bellevue à Toulouse fonctionnent conjointement sur un projet commun.

La personnalité des artistes intervenants, de l’équipe des enseignants et le dynamisme de l’établissement ont permis cette recherche singulière qui réunit, à chaque fois, un nombre très important de participants.

Des actions de fort rayonnement

Au cours de ces années, les activités ont impliqué un nombre conséquent de jeunes (plus de 800) et touché plusieurs milliers d’observateurs-spectateurs (élèves, enseignants, parents...).

Les travaux ont été présentés dans l’établissement, mais aussi, à l’occasion de manifestations diverses, dans d’autres sites et notamment dans plusieurs théâtres de Toulouse.

Une cinquantaine de prestations au total.

Il est enfin à noter que les Ateliers Théâtre et Danse du Lycée Bellevue ont participé à des rencontres nationales (à Mâcon), et internationales, par trois fois, au Festival du Lycée Français de Madrid.

Des exigences nouvelles

Depuis quelques années, et notamment depuis que les activités artistiques dans les lycées sont susceptibles de faire l’objet d’une évaluation au Baccalauréat, l’équipe de professeurs et d’artistes intervenants prend un soin particulier à ménager une plus grande part au recul théorique sur l’expérimentation pratique.

Ils consacrent aussi, régulièrement, un temps à l’analyse méthodique des spectacles que les élèves ont pu voir au cours de l’année scolaire

Le Lycée Bellevue de Toulouse, qui a toujours fait preuve de son ambition et de son souci de qualité, doit relever le défi de l’innovation.

L’objectif ? D’abord, sauvegarder ce "laboratoire de la sensibilité" qui s’est constitué au fil des ans. Ensuite, affiner les instruments de cette "école du spectateur" dont on a jeté les bases.

Pour ce faire, l’établissement a établi une correspondance étroite avec une "fabrique" de théâtre, "Gare Aux Artistes", lieu de travail, de recherche et de rencontres, animée principalement par les artistes avec lesquels il a, depuis longtemps déjà, tissé des liens d’intime complicité, de manière à ce que les jeunes aient la possibilité concrète et permanente de naviguer de leur univers à l’autre.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe