En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Représentations de fin d'année scolaire 2015 : Le Théâtre impossible ( à partir de la pièce inachevée de LORCA « Le Public » )

Par admin bellevue-toulouse, publié le mercredi 20 mai 2015 16:31 - Mis à jour le dimanche 28 janvier 2018 16:09

Représentations
à la Gare aux Artistes       :            les 19 et 20 mai   /  à 20 h 30
au Centre Culturel de Ramonville        :        le 22 mai / à 20 h

Le Lorca connu pour ses incandescents drames andalous (« Noces de Sang », « Yerma », ...) a longtemps caché le Lorca dramaturge et poète, révolutionnaire, qui n’a cessé de bousculer les bienséances et les conventions traditionnelles pour faire de l’espace théâtral un laboratoire de la vérité.

« Le Public », pièce inachevée, sans doute écrite à New York vers 1930, cachée de son vivant face au franquisme montant —pour sa transgression des lignes esthétiques et éthiques— a été, par lui-même,  qualifiée de “théâtre impossible“.
Ce texte d’une richesse imaginative et conceptuelle troublante est considéré par certains comme “la plus haute vague de la révolte surréaliste“.

Nous avons travaillé sur des extraits mettant particulièrement en question le projet de mise en scène, la nature et le statut du personnage, le rapport aux spectateurs.

« Le vrai drame est un cirque troué d'arcs où le vent et la lune et les créatures entrent et sortent sans avoir d’endroit où se reposer. »  /   « C'est pourquoi j'ai tenté un jeu poétique des plus difficiles dans l'espoir que l'amour en explosant donnerait une nouvelle forme aux costumes. »  /  « Pourquoi devons-nous toujours aller au théâtre pour voir ce qui arrive et non pour voir ce qui nous arrive ? »

Acteurs... Théâtre... Voici un essai de “relation différente“ entre ceux qui agissent et ceux qui les regardent.