En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Nouveautés - Calendrier de l'Avent

Nouveautés

Par SAMANTHA LACROIX, publié le jeudi 7 décembre 2017 11:09 - Mis à jour le lundi 28 mai 2018 16:11

 

Nouveautés

 

Vendredi 22 Décembre 2017

Jennifer Brow, Hate List

C'est moi qui ai eu l'idée de la liste.

Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonnera ? C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses. Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...

 

Roman poignant inspiré d'histoires vraies. Valérie devra apprendre à se reconstruire, alors que celui qu'elle aimait a commis le pire et s'en est allé.

 

 

Jeudi 21 Décembre

Stéphane Chapuy, La cuisine japonaise sans sushi ou presque

 

Ce coffret va vous permettre de découvrir qu’il y a une vie gastronomique après les sushis, en vous proposant d’élargir et d’approfondir votre connaissance de la cuisine japonaise, traditionnelle et moderne, de manière pratique et ludique.

Vous allez concilier plaisirs de la table et culture générale à travers 12 plats thématiques et simples à confectionner : cuisine de sumo, de salaryman, de samouraï, d’otaku, de fan de mangas, de yakuza, de ninja, de geisha, de lolita, déjeuner sur le pouce, régime d’Okinawa. Enfin, il vous révélera les secrets des différents types d’accompagnements qui composent un repas japonais digne de ce nom : soupes, salades, amuse-bouches, ainsi que l’utilisation des condiments de base qui vous feront apprécier de nouvelles saveurs jusque-là insoupçonnées et qui « japoniseront » un peu plus votre quotidien.

 

Fiches recettes à consulter sur place au CDI de la sep.

 

 

Mardi 19 Décembre

Géraldine Michel et Stéphane Borraz, Quand les artistes s'emparent des marques

Pour la première fois, un ouvrage propose un éclairage sur la démarche d'artistes qui présentent spontanément des marques dans leurs oeuvres, sous forme de logo, d'emballage ou encore de produits.

Illustré par 35 œuvres, le livre s'anime autour de différents genres artistiques comme la peinture, la chanson, le cinéma, la bande dessinée, le street-art et d'autres formes d'art plastique. Les artistes montrent, déforment, transforment, voire subliment ou dénoncent les symboles de notre société de consommation que sont les marques. Le lecteur comprend comment les artistes jouent avec les codes émotionnels et nostalgiques des marques. Et finalement, au stade ultime de la création, le livre révèle comment les artistes rendent les marques vivantes.

 

 

Lundi 18 Décembre

Ryuhei Tamara, Beelzebub t. 24

 

Au programme, de l'action et de l'humour avec le dernier manga de la sélection ! Le jeune étudiant Oga Tatsumi, délinquant du quartier, devient le tuteur d'un bébé qui n'est autre que le futur Roi des démons "Beelzebub IV".

Venu délivrer Furuichi, le duo Caïd et Cub se retrouve à affronter Takamiya. Mais ce dernier, déçu par le niveau trop gentillet de ses adversaires, décide de les stimuler en prenant le diable par les cornes et commet l'irréparable. En transperçant le coeur de Furuichi, il lui a, en réalité, dérobé son âme !! Dispersée entre les valets de Takamiya, Oga et ses camarades ont jusqu'au lever du jour pour en récupérer chaque morceau avant que son meilleur ami ne meure? Le compte à rebours est commencé !

 

 

Vendredi 15 Décembre

Cédric Mouthon, Workshop Ado

Alors qu'au Parc des Expositions de Toulouse se tient le salon Regal (Sisqa), le Cdi de la Sep vous propose un livre de recettes destiné aux ados (mais pas que !). L'auteur, Cédric Mouthon, enseigne l'art culinaire depuis plusieurs années dans son école de cuisine en Haut-Savoie, l'Atelier 180°.

25 recettes accessibles à tous : quiche de légumes, boeuf bourguignon, tarte au citron, charlotte poire et chocolat... le niveau d'excellence est au rendez-vous! Ultra pédagogique, très richement illustré de la préparation des ingrédients jusqu'au dressage des assiettes à travers plus de 800 photographies.

 

 

 

Jeudi 14 Décembre

Pierre-Roland Saint-Dizier, Histoire(s) de Toulouse

 

Un peu d'histoire locale aujourd'hui avec cette bande dessinée qui retrace sous un angle inédit l'histoire de Toulouse entre le XIe et le XVIIIe siècle. L'ouvrage est né d'une collaboration entre des dessinateurs du Sud-Ouest et des étudiants en Histoire de l'université de Toulouse.

 

Le premier chapitre revient sur l'origine de la ville, la réalisation de constructions de renommées nationales, telles que la basilique de Saint Sernin et le Canal du midi. Les chapitres suivants évoquent les évènements les plus marquants dans l'histoire de la ville : les guerres de religions au XVIe siècle, le grand incendie qui a touché la ville en 1463, l'épidémie de peste au XVIIe siècle et l'affaire Calas en 1761.

 

 

Mardi 12 Décembre

John Green, Tortues à l'infini

 

Aza, seize ans, n'avait pas l'intention de tenter de résoudre l'énigme de ce milliardaire en fuite, Russell Pickett. Mais une récompense de cent mille dollars est en jeu, et sa Meilleure et Plus Intrépide Amie Daisy a très envie de mener l'enquête. Ensemble, elles vont traverser la petite distance et les grands écarts qui les séparent du fils de Russell Pickett : Davis. Aza essaye d'être une bonne détective, une bonne amie, une bonne fille pour sa mère, une bonne élève, tout en étant prise dans la spirale vertigineuse de ses pensées obsessionnelles. Aza, Daisy, Davis, trio improbable, trouvent en chemin d'autres mystères et d'autres vérités, celles de la résilience, de l'amour et de l'amitié indéfectible.

John Green, auteur de Nos étoiles contraires et Qui es-tu Alaska ?, présente ici un roman plus intime en s'inspirant de son vécu étant lui-même atteint de Trouble Obessionel Compulsif depuis son enfance.

 

 

 

Lundi 11 Décembre

Nicola Yoon, Everything, everything

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

 

L'histoire s'inscrit dans la même veine que Nos étoiles contraires avec les thèmes la maladie, l'amour, grandir et la peur de mourir. Le roman a été adapté au cinéma en 2017.

 

 

 

Vendredi 8 Décembre

Julie Dachez, La différence invisible

 

Marguerite a 27 ans et à première vue, rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise, vit en couple... Pourtant elle est différente et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Lassée de se sentir en permanence décalée, elle décide un jour de partir à la rencontre d'elle-même; sa vie va s'en trouver profondément modifiée.
 

Bande dessinée sur le Syndrome d'Asperger. L'auteur romance ici son histoire, ayant été elle-même diagnostiquée tardivement "Aspergirl". Suivez le parcours de Marguerite, voyant sa vie prendre de la couleur au fur et à mesure de son parcours et de la délivrance de donner un mot à sa différence qui la suit en silence depuis sa naissance.

 

Pour en savoir plus, découvrez Super Pépette la chaîne Youtube de Julie Dachez.

 

 

 

 

Jeudi 7 Décembre

Rick Yancey, Le monstrologue

 

 

 

"Voici les secrets que j'ai gardés. La confiance que je n'ai jamais trahie. Mais cela fait aujourd'hui plus de quatre-vingt-dix ans qu'est mort celui qui m'a accordé sa confiance, celui dont j'ai conservé les secrets. Celui qui m'a sauvé... et aussi condamné."


Ainsi commence le journal de Will Henry, jeune apprenti auprès d'un docteur à la spécialité des plus inhabituelles : la chasse aux monstres. Au fil des années passées à ses côtés, Will s'est accoutumé aux visites nocturnes et aux missions périlleuses. Mais lorsqu'une nuit, un pilleur de tombes leur apporte une trouvaille particulièrement macabre, Will et son maître se retrouvent embarqués dans une vertigineuse descente au cœur de l'horreur...

 

Rick Yancey, connu pour sa série dystopique La 5e vague se lance ici dans une série fantastique d’épouvante à lire au coin du feu.

 

La peur est parfois notre seule amie

 

 

 

 

Mardi 5 Décembre

Mi Tagawa, Père & fils

 


 

Torakichi, herboriste itinérant, passe la majeure partie de son temps sur les routes pour rendre visite à ses clients. Résultat, il n'a quasiment jamais vu son fils de trois ans, Shiro... A la mort de sa femme, il prend une décision qui changera sa vie : celle d'emmener le petit garçon avec lui sur les routes ! Mais si Torakichi est incollable sur les plantes médicinales, il n'y connaît rien aux enfants et est loin d'être un père modèle... Pourquoi Shiro pleure-t-il ? Pourquoi se réveille-t-il en pleine nuit ? Entre les soucis du quotidien et son travail éreintant, le jeune papa est complètement dépassé. Les aléas du voyage et les rencontres diverses l'aideront-ils à renouer le lien perdu avec son fils ?
 

Road Trip entre un père et son fils qui apprennent à se (re)construire après la perte de la mère de famille. Père & fils est une jolie histoire d’amour paternel écrite avec tendresse, poésie et humour. Coup de cœur pour les couvertures illustrées en aquarelle qui reflètent bien la douceur et la complicité du duo. Les 6 premiers tomes de la série vous attendent au Cdi de la Sep.

 

 

 

Lundi 4 Décembre

Jay Asher, 13 Reasons Why


 

« J'espère que vous êtes prêts, parce que je vais vous raconter l'histoire de ma vie. Ou plus exactement, la raison pour laquelle elle s'est arrêtée. Et si vous êtes en train d'écouter ces cassettes, c'est que vous êtes l'une de ces raisons. »

 

Récit poignant à deux voix, Clay Jensen qui porte le deuil de sa camarade de classe, Hanna Baker et elle même qui « reprend vie » avec l'écoute de ses enregistrements sonores. Une manière originale d’aborder le difficile thème du suicide, mais aussi d’autres maux qui peuvent nous toucher. Avec finesse, Jay Asher y décrit la banalité de la violence dans notre société.

 

Le roman a été adapté en série télé en 2017, l’auteur a joué un rôle de consultant pour sa réalisation.

 

 

 

 

Vendredi 1er Décembre

Ichigo Takano, Orange

 

Un matin, alors qu'elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre, une lettre du futur ! La jeune femme qu'elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu'elle étais autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu'elle. Naho a du mal à y croire et elle manque trop d'assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c'est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférente.

 

Entre le Shojo et le Seinen, la série Orange se situe à deux moments de vie des protagonistes, au lycée et à l'âge adulte. Les thèmes de l'amour, de l'amitié, du suicide, du deuil et des regrets sont abordés avec poésie et une pointe de science fiction. Série de 5 tomes terminée.

 

Et si vous pouviez envoyer une lettre à votre vous du passé ?