En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Littérature et Société

18/02/2016 - Les discriminations

Publié le jeudi 11 octobre 2018 15:16 - Mis à jour le jeudi 11 octobre 2018 15:16

Visite de l’Espace des Diversités et de la Laïcité

 le 8 février 2016

 

Les élèves de l’option Littérature et Société de seconde se sont rendus à  l’Espace des Diversités et de la Laïcité à Toulouse, dans le cadre de leur travail sur les discriminations.

M. Jean Skiroff, chargé de mission à la lutte contre les discriminations, nous a présenté ce lieu qui se veut un point de rencontres et d’échanges pour promouvoir les valeurs républicaines que sont la diversité, la laïcité, l’égalité et les droits humains.

L’Espace accueille des expositions, des rencontres, des événements, il  est le siège du centre LGBT (Lesbien/Gay/Bi/Trans), du Défenseur des Droits et d’autres associations qui proposent des permanences.

Il nous apporte quelques informations concernant les discriminations : le premier critère de discrimination à Toulouse est le lieu de résidence, quant à l’homophobie, c’est la principale cause de suicide chez les jeunes.

Il nous rappelle que pour le Défenseur des Droits, « c’est la personne qui a discriminé qui doit prouver qu’elle ne discrimine pas ». Le contrevenant s’expose à une peine maximale de 3 ans de prison et 45000€ d’amendes.

Après cette présentation, nous avons visité l’exposition « Sports et discriminations », accompagnée d’un questionnaire.

L’option Littérature et Société, encadrée par Mmes Baradat, Ferrère,  M. Havard et les documentalistes donnera lieu à la réalisation d’affiches.

 

Présentation dans l'auditorium Exposition "Sports et discriminations"