En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Langue des Signes Française

Tous les articles (1)
  • La filière langue des signes française au lycée Bellevue

    Par FRANCOISE VERGE, publié le jeudi 10 février 2011 18:35 - Mis à jour le vendredi 24 février 2017 15:13

     

    Le Lycée Bellevue de Toulouse accueille des élèves sourds signants depuis 6 ans.

    • La filière LSF couvre les trois niveaux du lycée général : de la seconde à la Terminale avec des classes de Premières S et L, et des classes de  Terminales S, ES (crées il y a deux ans) et L .
    • Le même enseignement qu’aux entendants leur est dispensé, le programme suivi est celui de l’Education Nationale, avec notamment la  préparation au Bac français et à la Philosophie. Pour ce faire, les élèves sourds participent, au même titre que les autres élèves du lycée aux bacs blancs organisés par l'établissement et sont corrigés anonymement par d'autres enseignants; cela pour les préparer à l'examen final du Baccalauréat. 
    •  
    • Depuis 2007, un coordinateur LSF assure la liaison entre les élèves sourds et les enseignants non signants, entre les élèves et le personnel de la Direction du lycée.
      Ce coordinateur est certifié de Lettres et titulaire d'un Doctorat de linguistique sur la LSF (diplômée de Paris VIII ).
     
    Organisation des cours:
    • Les cours donnés directement en LSF par des professeurs sourds ou entendants signants sont : 
    les Lettres, 
    la Philosophie,
    la LSF,
    l' anglais,
    la physique /chimie, 
    Sciences et Vie de la Terre.
     
    • Les élèves sont en intégration avec un interprète en LSF, avec leur classe référente, en:
    Histoire/ Géographie, 
    EPS,
    SES,
    les enseignements d'exploration de Seconde
    les Travaux personnalisés encadrés (TPE) de Premières .
     
    NB: Cette année, en Mathématiques, pour la Première et la Terminale S, un professeur non signant intervient avec un interprète uniquement pour les élèves sourds ; il en est de même en SVT pour la Première S.
     
     
    Organisation de la vie au lycée
     
    • Pour chaque niveau du lycée, la classe composée d'élèves sourds est considérée comme une classe à part entière; elle a donc un professeur principal signant attitré qui assume l'orientation et assure l'Accompagnement Personnalisé (AP) en Secondes et Premières. 
    • Les réunions parents/ professeurs  ont lieu avec un  ou plusieurs interprètes.
    • Les rendez-vous d'un élève avec la Conseillère d'Orientation Psychologue (COP) sont également interprétés.
    • Les conseils de classes, où sont présents les délégués élèves et les professeurs sourds sont également interprétés en LSF.
      
    L'option facultative au baccalauréat
     
    • Le lycée Bellevue, prépare l'option facultative de LSF pour les élèves entendants volontaires sur les trois niveaux (Secondes, Premières et Terminales) à raison de 2 heures hebdomadaires. 
    • Le lycée Bellevue a été Pôle d’Accueil du Bassin pour l'option en juin 2011;  51 élèves (sourds et entendants) de l'Académie sont venus passer l’option facultative de LSF au lycée.

    Après le Baccalauréat

    Lesdeux élèves de terminale ont obtenu leur Baccalauréat; l'une en série L et l'autre en S (avec mention AB) . Elles ont toutes les deux suivies un cursus d'études supérieures: en en BTS de ..et 'lautre..

     
     
     
     
      
     
     
     

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs