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Mathematiques Bac Pro-Tertiaire

Mathematiques Bac Pro -Tertiaire : Bienvenue

Par admin bellevue-toulouse, publié le jeudi 2 février 2012 21:14 - Mis à jour le lundi 4 février 2013 16:10
Les Mathématiques en BAC PRO Tertiaire

L’enseignement des mathématiques concourt à la formation intellectuelle, professionnelle et citoyenne des élèves.

Les programmes à mettre en application pour les élèves entrant dans le cycle de formation sont dans la continuité des programmes de collège de la classe de troisième et sont clairement identifiés pour chaque année de formation.

Le programme de mathématiques en seconde est le même pour toutes les sections, et pour tous les champs professionnels. Ces programmes doivent préparer à la poursuite d’études et, le cas échéant, permettre d’achever la validation du socle commun de connaissances et de compétences.

1.La démarche pédagogique :

L’objectif de cet enseignement est de former les élèves à l’activité mathématique et scientifique par la mise en œuvre des démarches d’investigation et d’expérimentation initiées au collège. Celles-ci, s’appuyant sur un questionnement relatif au monde réel, permettent la construction de connaissances et de capacités à partir de situations problèmes motivantes et proches de la réalité.

Mathématiques :

L’outil informatique doit être utilisé pour développer les compétences en mathématiques ; il constitue une obligation de formation. L’objectif est de favoriser la réflexion des élèves, l’expérimentation et l’émission de conjectures.

L’introduction de nouvelles connaissances (probabilités, géométrie dans l’espace) doit être réalisée avec cet outil, ce qui nécessite la possibilité d’occuper une salle spécialisée et un enseignement à effectif réduit pour la mise en œuvre de ces contenus spécifiques. Dans ce contexte, l’enseignement des mathématiques participe à la maîtrise des technologies usuelles de l’information et de la communication ; il contribue ainsi à la validation du B2i.

Accompagnement personnalisé :

Ces dispositifs peuvent aider les élèves à surmonter leurs difficultés dans la discipline ; ils sont une réponse à la prise en charge des élèves qui sortent de collège et qui doivent bénéficier d’un apport méthodologique et d’une prise en charge individualisée.

2. Horaires de cours dans le tertiaire

3 heures de cours par semaine + 1 heure d’aide personnalisée

3.  Epreuve pour la certification intermédiaire ( BEP )

La certification intermédiaire permet de valider un diplôme de niveau V (soit un CAP, soit un BEP)

 Elles se déroulent quand le candidat est considéré comme prêt à être évalué à partir des capacités du référentiel de compétences. Les premières séquences doivent cependant pouvoir être organisées avant la fin du deuxième semestre de la seconde professionnelle et les deuxièmes au plus tard à la fin du premier semestre de première professionnelle.

4.   Epreuve pour le bac pro ( en contrôle continu )

Le contrôle en cours de formation comporte une situation d'évaluation, notée sur 20, d'une durée maximale d'une heure trente fractionnée dans le temps en deux séquences. Chaque séquence, notée sur 10, a une durée de quarante-cinq minutes environ.

Elle se déroule quand le candidat est considéré comme prêt à être évalué à partir des capacités du programme. Toutefois, la première séquence doit être organisée avant la fin du premier semestre de la terminale professionnelle et la deuxième avant la fin de l'année scolaire.

Chaque séquence comporte un ou deux exercices avec des questions de difficulté progressive. Les sujets portent principalement sur les domaines mathématiques les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec un secteur professionnel ou la vie courante.

L'un des exercices de chaque séquence comporte une ou deux questions dont la résolution nécessite l'utilisation de logiciels ou de calculatrices par les candidats.