En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Sciences de l'ingénieur

Sciences de l'ingénieur : Bienvenue

Par admin bellevue-toulouse, publié le mardi 20 décembre 2016 19:56 - Mis à jour le lundi 2 janvier 2017 20:24

 

Présentation

Le baccalauréat S est un bac général à dominante scientifique. Au cours de sa formation,l’élève développe un esprit de synthèse, une capacité de raisonnement, de la rigueur et dela méthode dans son travail. Cela lui permettra de réussir dans des domaines scientifiquesou non scientifique. Doté d’une bonne culture générale, il acquiert des connaissances etdes compétences solides dans tous les domaines scientifiques.
Le bac S Sciences de l’Ingénieur (S-SI) présente un atout dans la plupart des poursuitesd’études scientifiques après le bac. Les sciences de l’ingénieur constituent l'une des troismatières fondamentales en classe préparatoire aux écoles d'ingénieur, et sontomniprésentes dans toutes les filières scientifiques et techniques universitaires, ainsi quedans les IUT et BTS.
L’enseignement des sciences de l'ingénieur s’articule autour de cours, de travauxpratiques (TP) et de travaux dirigés (TD). Il s’appuie sur l’étude de modèles industrielsréels rendant cet enseignement très concret et complétant la formation par des savoirstechnologiques dans des domaines actuels (énergie et environnement, électronique,informatique, matériaux, structure, architecture et constructions).

 

Accéder au site dédié au sciences de l'ingénieur au lycée Bellevue

Contenu des enseignements

Horaires hebdomadaires

  Première   Terminale
Français   4h    
Philosophie       3h
Histoire - Géographie   2h30   2h
Langues Vivantes 1 et 2   4h30   4h
Mathématiques   4h   6h
Sciences Physiques   3h   5h
EPS   2h   2h
Accompagnement Personnalisé   2h   2h
ECJS   30min   30min
Sciences de l'Ingénieur   7h*   8h

* dont 2h de TPE pendant 18 semaines.
Le TPE sera évalué sous forme d’interrogation orale d’une durée de 10mn dont seuls les pointsau dessus de la moyenne seront pris en compte, le coefficient étant de 2.

 

La Démarche des Sciences de l'Ingénieur

 


DS3 Hybride Radiocommandée

Observer, analyser, expérimenter un système

  • Vérifier les performances attendues d’un système par l’évaluation del’écart entre une cahier des charges et des réponses expérimentales
  • Proposer et valider des modèles à partir d’essais d’un système

 

 


Simulation avec Solidworks

Modéliser un système

  • Prévoir les performances d’un système à partir d’une modélisation
  • Modifier les paramètres d’un système
  • Proposer et valider des modèles à partir d’essais, par l’évaluation del’écart entre les performances mesurées et simulées

 


TP simulation électronique avec Isis Proteus

TP simulation mécanique avec Meca 3D

Agir sur le système

  • Proposer des modifications structurelles pour améliorer les performances du système
  • Prévoir les performances d’un système à partir des modélisations par l’évaluation de l’écart entre les performances simulées et les performances attendues par le cahier des charges
  • Proposer des architectures de solutions

 


TP de programmation avec Arduino

TP simulation mécanique avec Meca 3D

Etude des liaisons mécaniques

TP de mesure avec oscilloscope

 

Exemples de TPE réalisés par les élèves de 1ère S-SI


Robot transporteur

Voiture solaire

Robot tondeuse

 

Le projet pluridisciplinaire en terminale

  •    Ce projet constitue une synthèse de tous les apprentissages en sciences de l’ingénieur.
  •    La réalisation de ces études se fait par groupe de 3 ou 4 élèves pendant 70h.
  •    Il s’agit d’un travail conduisant  à la conception d’une maquette ou d’un prototype exposé à un jury final à l’aide d’un diaporama pour une durée de 20mn.

   EXEMPLE : LE ROBOT SERVEUR

  •    Le système ce compose de trois différentes parties pour répondre au mieux à la problématique comment la robotique peut-elle aider ou remplacer le personnel d'un restaurant ?
  •    Les trois différentes parties de ce système interagissent ensemble par communication sans fil pour permettre son bon fonctionnement.
  •    Dans un premier temps la partie commande qui est installée sur la table du client, lui permettant d'effectuer sa commande de la même manière qu'un serveur.
  •       Dans un second temps la partie au bar reçoit les informations du client (sa commande) et l'affiche sur un écran d'ordinateur que peut voir le barman afin qu'il prépare la commande pour enfin la déposer sur le tapis roulant du robot.
  •       La troisième et dernière partie du système est le robot qui se déplace jusqu'à la table du client grâce à un suiveur de ligne et avec la communication entre la partie bar et lui-même il sait à quelle table il doit servir la commande.
  •    Le robot est bardé de capteurs qui lui permettant de se déplacer de manière autonome, le cas échéant de détecter un obstacle et de différentier un obstacle vivant (humain) d'un objet statique (table).
  •    Le robot se rapproche progressivement de la table souhaitée pour venir s'y coller et déposer le plateau sur la table du client avec la commande complète.

 

 

 

 

 

L'épreuve du Bac en S-SI

Elle se décompose en 2 parties :

  • Une partie écrite d’une durée de 4h portant sur tout le programme des 2 années en sciences de l’ingénieur. Son coefficient est de 6 (si spécialité SI en terminale), sinon 4,5.
  • Une partie orale qui porte sur le PPE d’une durée de 20mn. Son coefficient est de 2 (si spécialité SI en terminale), sinon 1,5.

 

 

Poursuite d'études avec un Bas S-SI

Pièces jointes
Aucune pièce jointe