En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Votre rentrée à Bellevue

Votre rentrée à Bellevue

Par admin bellevue-toulouse, publié le vendredi 1 avril 2011 11:25 - Mis à jour le jeudi 31 août 2017 20:10

Plan:

 

Pour votre rentrée à Bellevue

 

1. Le règlement intérieur

 

2. Le carnet de correspondance

3. Les absences et les retards

4. Les dispenses d'EPS

 

5. La disciplines et les retenues

6. Les respect des locaux et des espaces verts

 

Pour votre rentrée à Bellevue

 

DATES D’INSCRIPTION et DE RENTREE :

Rentrée des élèves de 2nde générales et professionnelles, ainsi que de CPGE le lundi 4 septembre 2017

Rentrée des élèves de 1ère et de Tle le mardi 5 septembre 2017.

 

LISTE DES MANUELS SCOLAIRE :

Dès la rentrée 2017, la Région Occitanie fournit les manuels scolaires à l'ensemble de ses apprenants. La dotation sera donnée sur l'établissement à chaque élève, et devra être soigneusement respectée pour être restituée en l'état chaque fin d'année scolaire.

SERVICE DE TRANSPORT DU DEPARTEMENT :

http://www.haute-garonne.fr/fr/nos-missions/deplacements/transports-scolaires.html

 

LA CARTE JEUNE :

Elle est indispensable tout au long de votre scolarité. Elle vous permettra si vous êtes demi-pensionnaire de passer au self, et vous servira si vous êtes étudiants CPGE logés au CROUS attenant à entrer et sortir par le portillon prévu à cet effet.

En cas de problème avec la validation de la demande de carte jeune par notre établissement, ou sa réactivation, veuillez contacter M. BRUNO - CPE - au  05 62 17 30 13

 

I. Règlement intérieur

 

Une fois inscrit au Lycée Bellevue chaque élève est soumis au règlement intérieur du lycée. Les élèves comme leur famille se doivent de le signer après en avoir pris connaissance, et ce, chaque année.

Vous trouverez en téléchargement :

Règlement intérieur

Règlement intérieur Lycée Polyvalent Bellevue Toulouse (modifié le 05/07/2016).

Annexe 1

Organisation du Service annexe d'hébergement du lycée Bellevue Toulouse.

Annexe 2

Utilisation du réseau pédagogique local et d'internet au lycée Bellevue Toulouse.

II. Le carnet de correspondance

Le carnet de correspondance est le document qui atteste de la scolarisation de l’élève dans le lycée Bellevue. A ce titre il doit être présenté à tout personnel de l’établissement le demandant. De plus le carnet de correspondance est l’un des liens entre l’établissement et la famille. Aussi chaque élève doit être en sa possession à tout moment, lorsqu’il sort, rentre et circule dans le lycée, celui-ci étant un moyen pour la vie scolaire de contrôler l'identité des jeunes présents dans le lycée. Lors de contrôles de carnets de correspondance, l’élève ne l’ayant pas sur lui s’expose à une punition.

La première de couverture doit être complétée dès les premiers jours de la rentrée avec la photo de l’élève, son nom, son prénom et sa classe.

La 3ème de couverture doit contenir l’emploi du temps de l’élève.

La 4ème de couverture doit impérativement avoir les signatures des responsables légaux ainsi que celle de l’élève.

III. Absences et retards

 

Toute scolarité sereine exige assiduité  et ponctualité.

Toute absence ou retard doit être signalé avant 10h00 à la Vie Scolaire par l’un des responsables légaux de l'élève.

A son retour au lycée, chaque élève doit justifier son absence au service Vie Scolaire par écrit au moyen du carnet et des pièces justificatives éventuelles.

Concernant les retards :

  • L’élève ayant moins de 10 minutes de retard PEUT être accepté en cours par son professeur et sera alors noté « EN RETARD ».
  • L’élève ayant plus de 10 minutes de retard DOIT se présenter à la Vie Scolaire et sera noté comme « PRIS EN CHARGE PAR LA VIE SCOLAIRE ». Dans le cas contraire, le retard sera considéré comme une absence injustifiée.
  • Dans tous les cas un retard consécutif à un temps de pause (heure de libre, repas ou récréation) ne sera PAS TOLÉRÉ.

Les billets roses serviront à justifier l’absence de l’élève en y indiquant son motif. La signature des parents ou de l’élève majeur y est obligatoire, elle sera vérifiée par les AED.

IV. Les dispenses d'EPS

 

 

La Dispense d’EPS se valide avec un certificat médical.

Cette dispense doit être présentée en premier lieu au professeur d’EPS. Une fois validée et signée par celui-ci, une copie du certificat laissé à l'enseignant pourra être apportée en vie scolaire afin que la dispense soit enregistrée.

Attention ! Une dispense d’EPS ne permet en rien l’absence de l’élève à son cours d’EPS.

Seul le professeur autorise ou non l’élève à ne pas être présent au cours en fonction des raisons de la dispense.

V. Discipline/retenues

 

 

Les élèves du Lycée Polyvalent Bellevue se doivent de respecter le règlement intérieur. Ils doivent respecter l’ensemble de la communauté éducative, être assidus en cours, avoir leur matériel afin d’être dans de bonnes conditions d’apprentissage, travailler régulièrement leurs leçons et faire les devoirs demandés par leurs professeurs.

En cas de non respect du règlement intérieur, l’élève encourt notamment un travail supplémentaire à faire, un mot sur le carnet ou des heures de retenues avec un travail à effectuer.

En cas d'un manquement grave, une demande de sanction disciplinaire pourra être demandée par l'ensemble de la communauté éducative.

Les heures de retenues se réalisent essentiellement le mercredi après midi, mais peuvent être posées à d’autres moments de la semaine, selon l’appréciation du professeur ou du CPE.

L’élève qui ne vient pas à une heure de retenue sans une justification valable et préalable s’expose à voir sa punition alourdie. En cas de report non justifié d’une retenue l’élève pourra avoir une sanction disciplinaire.

V. Respect des locaux et des espaces verts

 

Vous avez le privilège d’être inscrit dans un établissement bénéficiant d’un parc unique.

Aussi il est demandé à tous de respecter cet espace de vie commun, à la fois en adoptant une tenue irréprochable mais aussi en ne dégradant ni les locaux, ni les espaces verts.

 

 

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe