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Classe préparatoire PACES

Historique du projet

Par BENOIT CADRIEU, publié le mercredi 11 janvier 2017 18:30 - Mis à jour le lundi 7 mai 2018 16:34

La genèse de la classe PACES remonte à l'année de réflexion que nous avons mené au lycée sur les documents d'accompagnement des nouveaux programmes en TS et sur l'utilisation de l'AP comme une passerelle TS - Supérieur.

Il s'est avéré que s'appuyer sur l'AP était complexe et que le dialogue avec les prof du sup' (prépa BCPST et fac) était difficile car les exigences sont tout à fait différentes dans chaque voie.

L'idée d'un cadre plus souple avec une plus grande marge de manoeuvre est alors apparue nécessaire pour réunir sur un moment privilégié des élèves pour qui cela serait vraiment utile: les cours orientés PACES ne sont qu'une voie d'entrée parmi tant d'autres.

Pour ce qui est de notre conception de ces heures, elles sont ancrées le plus fortement possible dans le cadre de nos programmes. C'est précisément ce qui demande le plus de travail car ce ne sont pas des cours de fac (trop dur pour nous :-) mais plus tout à fait des cours de lycée (pas trop dur pour les élèves).

Le BO nous dit en préambule: Au lycée, les sciences de la vie et de la Terre sont une voie de motivation et de réussite pour la poursuite de la formation scientifique après le collège et la préparation à l'enseignement supérieur. Dans ce cadre la proposition faite dans cette classe nous semble tout à fait en adéquation.

La discipline vise trois objectifs essentiels :

- aider à la construction d'une culture scientifique commune fondée sur des connaissances considérées comme valides (la culture ne pourra se limiter à un cadre restreint, sinon ce n'est plus de la culture)

 - participer à la formation de l'esprit critique et à l'éducation citoyenne par la prise de conscience du rôle des sciences dans la compréhension du monde et le développement de qualités intellectuelles générales par la pratique de raisonnements scientifiques (ce qui semble correspondre tout à fait à cette définition)

 - préparer les futures études supérieures de ceux qui poursuivront sur le chemin des sciences et, au-delà, les métiers auxquels il conduit ; aider par les acquis méthodologiques et techniques ceux qui s'orienteront vers d'autres voies (la méthodologie étant au coeur du dispositif et bien que différente de celle pratiquée au quotidien elle n'en est pas moins légitime.)

Vous trouverez en PJ un doc balayant les contenus des interventions en SVT adoptant une présentation proche de notre cher BO.

Nous espérons qu'il pourra être éclairant et peut être vous donner des clés pour conseiller vos secondes à s'engager ou non sur cette voie avec des arguments rationnels.

Enfin, si vous souhaitez prendre une part active dans ce projet cela pourra constituer une base pour les discussions à venir.

Pièces jointes

À télécharger

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