En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Présentation

Présentation : qu'est-ce que la Section Européenne ?

Publié le lundi 20 avril 2009 00:00 - Mis à jour le jeudi 20 juin 2013 00:01

1/ Comment s'organise la Section Européenne au lycée Bellevue ?

C'est une option facultative qui s'organise sur les 3 ans du Lycée (en série L, ES, S et STMG) ; elle donne droit à la mention "Section Européenne" sur le diplôme du Baccalauréat, mention reconnue au niveau européen. La Section s'organise de la façon suivante :

  • En classe de Seconde (2h) :

- 1 heure hebdomadaire avec le professeur de "DNL" (Discipline Non Linguistique) ; il s'agit de cours d'Histoire-Géographie dispensés en espagnol. Le programme, bien que spécifique, s'inspire des thèmes abordés en Histoire-Géographie en les adaptant au monde hispanique (l'Espagne est étudiée, mais également l'Amérique latine). La priorité est donnée à l'oral sous des formes diverses.

- 1 heure d'approfondissement de l'apprentissage de l'espagnol avec un professeur de langue vivante.

  • En classes de Première et Terminale :

Pour chaque niveau, l'élève reçoit toujours 2 heures d'enseignement en Section Européenne. Mais l'heure d'approfondissement linguistique disparaît au profit d'une deuxième heure hebdomadaire de DNL Histoire-Géographie en espagnol.

 

2/ Quels sont ses objectifs ?

- Améliorer son niveau de langue.

- Acquérir une culture générale et renforcer sa connaissance du monde hispanique.

- Développer une aptitude à la mobilité dans les études ou le travail (aptitude à poursuivre des études à l'étranger par exemple, ou à intégrer des filières d'excellence comme les classes préparatoires, les IEP, les licences bilingues français-espagnol, etc.).

 

3/ A qui s'adresse cette section ?

- Aux élèves issus de classe de 3°.

- Aux élèves ayant suivi une Section Européenne en Collège.

- Aux élèves non issus de Section Européenne mais motivés, ayant un bon niveau linguistique, qui manifestent des aptitudes pour cette langue et sont prêts à faire les efforts supplémentaires qu'exige le renforcement horaire dans la langue et dans la DNL.

L'inscription se fait sur le dossier de 3° ; une commission examine en juin les demandes et les confirme en fonction du niveau en langue, en histoire-géographie, de la motivation et du sérieux de l'élève (bonne attitude en classe, absence de bavardages, etc.) ; l'effectif retenu est de 35 élèves maximum.

 

4/ Cursus et validation au Baccalauréat

En classe de Terminale, l'objectif principal reste la préparation de l'épreuve orale du baccalauréat au cours de laquelle les candidats doivent commenter deux ou trois documents (le plus souvent inconnus) en espagnol sur les thèmes vus dans l'année (cf. la rubrique Thèmes et problématiques en classe de Terminale).

Pour obtenir la mention au Bac, il faut :

- Avoir obtenu la note minimale de 12/20 à l'épreuve de langue vivante.

- Avoir obtenu une note minimale de 10/20 à l'épreuve spécifique de DNL. Cette épreuve compte pour 80% de la note globale ; elle est complétée (20%) par une note sanctionnant la scolarité de l'élève en Terminale, note qui est attribuée par le professeur de DNL.

Depuis 2003, les candidats ont le choix de passer l'épreuve de langue soit en LV1 (avec possibilité d'inverser les langues ; dans ce cas, la note finale attribuée à l'évaluation spécifique est prise en compte pour le calcul de la moyenne du candidat au baccalauréat, suivant les mêmes modalités que pour ces épreuves) ou en LV2 (dans ce cas là, la note attribuée à cette évaluation n'est pas prise en compte pour le calcul de la moyenne du candidat au baccalauréat).

Le choix est fait par le candidat au moment de l'inscription au baccalauréat. De plus, les candidats des séries littéraire et économique et sociale peuvent choisir la langue de la section en tant que langue vivante de complément au titre de la spécialité.

 

5/ Quelques sites à consulter sur les Sections Européennes

- Le site Émilangues

- Le site de l'Académie de Toulouse

 - Le site Éduscol

Textes officiels sur les Sections Européennes :

- Mise en place des sections européennes (Circulaire n°92-234 du 19 août 1992).

- Attribution de l’indication "section européenne" (BO n°24 du 12 juin 2003).

- Les modalités d’évaluation de l’épreuve orale (BO n°42 du 13 novembre 2003).